La victoire du courant démocrate dans le monde

Voilà, cette nuit Barack Obama a été réélu pour 4 ans.

J’entends beaucoup les socialistes quasiment revendiquer cette victoire. J’aimerai leur rappeler quelques petits faits.

Le parti démocrate américain fait partie de l’Alliance mondiale des démocrates (AMD). En France seul le mouvement démocrate fait parti de cette alliance qui a pour grand principe d’unir les partis ayant comme principe le réformisme politique. Il regroupe les « démocrates » et les « humanistes » qui puisent leur force dans le social-libéralisme, le personnalisme mais aussi le christianisme social.

Ils souhaitent porter un projet de société mettant l’homme au centre qui ne soit ni socialiste ni conservateur. La victoire d’Obama symbolise dans le monde la force de ce courant politique, mouvement bien loin, en réalité du parti socialiste français et du conservatisme de l’UMP.

 

INC-flag.svg

logo-slogan-parti-democrate

 

LogoPDE

1 Comment

  1. Patricia dit :

    Merci Erwan de le rappeler de façon aussi nette! C’est jouissif de voir comment chacun tire la couverture à soi. Même EELV vient de publier un CP dans ce sens, alors que les préoccupations environnementales et la réduction des GES sont loin d’être les préoccupations premières des américains. Mais tout le monde fait de la « récup »..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>